La vitrification d'un parquet ancien ou neuf permet de préserver la qualité du bois.
Je tiens à préciser que je passe toujours 3 couches de vernis, voire 4 pour des lieux d'intense passage.
Pour un parquet ancien et parfois sur du neuf, il est conseillé de passer d'abord un fond dur (appelé aussi primaire) qui bloque la remontée de tanins. L'avantage de ces fonds durs est qu'ils apportent soit une nuance chaude au bois, soit ils préservent au bois clair leur nuance d'origine.
La vitrification permet de mettre en valeur votre parquet et de le protéger des agressions du quotidien (choc, circulation...) et des salissures.
Les vernis d'aujourd'hui sont inodores. Blanchon propose également une ligne de produits appelée "ligne biosourcée" pour tous ceux qui souhaitent avoir un traitement naturel de leur parquet. Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur la ligne de produits Blanchon biosourcée.
Il existe de nombreux vernis :
Vernis mono composant
Vernis bi composant polyuréthane (passage intensif)
Vernis spécial salle de sport
Vernis spécial escalier
Plusieurs aspects sont possibles :
- Aspect brillant
- Aspect satiné
- Aspect mat
- Aspect super mat
- Etc.
Pour la vitrification j'utilise uniquement les produits Blanchon.
Afin de vous aider à choisir, je peux, sur demande, réaliser des échantillons de vernis différents afin de vous montrer les différents aspects : brillant, mat ou satiné.
Il est possible de passer un rénovateur pour parquet en cas de micro-rayures ou pour redonner de l'éclat à votre parquet.
Le saviez-vous ?
Pour l'entretien quotidien, une simple lingette pour parquet ou une serpillière bien essorée est suffisante.